Tarification des annonces légales : comment ça se passe ?

Tarification des annonces légales : comment ça se passe ?

Businessmen in office working on project

Un coût défini par le département

La publication d’une annonce légale, bien qu’elle soit une obligation légale, ne peut se faire sans débourser de l’argent. C’est alors qu’il est important de connaître les différents prix afin de mieux se préparer pour cela. D’entrée, il est important de savoir quels prix sont fixés toutes les années par le Ministère de la Culture et de la Communication. Alors, ce tarif applicable est celui que chaque plateforme de publication devra appliquer. Lorsque vous souhaitez publier une annonce légale, il vous suffit de vous rendre sur internet afin de connaître les prix en vigueur dans votre département. Le prix à ligne vous coûtera 4,16 euros par exemple si vous vous situez dans le département d’Ain et vous payerez 6,13 euros par exemple si vous êtes localisé à Mayotte. Il vous faudra donc vous informer sur les taris proposés dans votre département avant de vous lancer.

Le prix en fonction du nombre de lignes et du journal officiel

En matière de publication d’annonce légale, il est important de savoir que la parution ne se fait pas seulement en ligne, mais aussi sur un journal officiel, ce qui peut expliquer la différence des prix. Même si le prix à la ligne est fixé par arrêté préfectoral, chaque site habilité à la possibilité de définir ses prix en fonction de ses partenariats avec les journaux officiels. Ceux-ci ont aussi des tarifications différentes. Lorsque dans votre annonce, vous écrivez beaucoup de lignes, il est plus qu’évident que vous aurez à payer beaucoup plus, tandis que les frais sont réduits lorsqu’il n’y a que quelques lignes. De plus, les prix peuvent être en fonction de vos besoins. Si l’annonce est publiée dans plusieurs journaux officiels, et ce, dans différents départements, il clair que vous aurez à beaucoup dépenser. Bien que les prix soient fixes par arrêté préfectoral, ils sont aussi relatifs en fonction de vos besoins.

Des formules spécifiques à chaque site

Sur la plupart des sites de publication, vous avez la possibilité de faire un état des lieux avant de commencer. Ceci dit, vous pourrez tout d’abord faire la demande des devis des annonces afin d’avoir une estimation. Mais, lorsque vous serez en train d’écrire votre article, le nombre de mots vous permettra de définir le prix que vous aurez à payer. Aussi, devez-vous prendre en compte les formules qui vous sont proposées sur le site afin de ne pas dépenser beaucoup d’argent. Pour vous permettre de faire des économies, certaines plateformes web habilitées proposent des formulaires de publication optimisées, ce qui réduit les nombres de mots. Quelque soit le type de publication que vous voulez faire, connectez-vous sur le site d’annonce légale pour avoir tous les détails concernant une publication.